Christophe Allois

Christophe Allois

CEO & Co-founder Skilvioo
LinkedIn

Depuis la sortie de mes études en 1990, Grenoble École de Management, le goût d’entreprendre m’habite et j’ai eu l’occasion de créer plusieurs entreprises avec un certain succès. Persuadé d’être ad vitam aeternam dans le cercle vertueux de la réussite professionnelle , je n’ai pas vu venir les malversations de mon DAF. Redressement judiciaire, puis plan de continuation ont animé ma vie pendant 3 ans jusqu’en 2008 où je décide de solder mes dettes pour repartir à zéro et de changer mes valeurs pour passer de l’avoir à l’être.

J’ai beaucoup plus appris sur moi et le sens que je souhaitais donner à ma vie au cours de cette épisode. En créant Skilvioo , j’ai souhaité faire le lien entre réussite professionnelle et valeur humaniste et sociétal ou comment créer une entreprise qui a du sens, qui valorise l’individu et qui a un impact positif sur notre société.

L’approche par les compétences s’inscrit dans cette réflexion, et Skilvioo prouve si besoin qu’une entreprise peut avoir une belle trajectoire économique tout en ayant un impact positif et constructif pour la société et ses individus.



Frederic Domon

Frédéric Domon

Co-Founder Preda
LinkedIn

Passionné par la transmission des savoirs, je fonde en 2008, avec le canadien Harold Jarche, le think tank Entreprise Collaborative dont l’objectif était de repenser la formation dans un monde en réseau

Cette année-là, je participe à la première ébauche de MOOC avec les pères du connectivisme Stephen Downes et George Siemens. Je deviens le pionnier en France de l'apprentissage social et du modèle 70/20/10 avec le cabinet conseil Socialearning.

Désormais, je mets la pensée design au service des apprenants avec Preda, le leader français du Microlearning.

Retour sur l'histoire d'un burn-out devenu source d'apprentissage.

Bertrand Girin

Bertrand Girin

CEO & Co-founder Réputation VIP
LinkedIn   Twitter

En ayant passé 5 années à gérer un fonds de capital-risque, j’ai vu des milliers de business plan, rencontré des centaines d’entrepreneurs et participé à plusieurs Conseils d’administration. C’est un métier où l’on peut voir ce qui marche et ce qu’il ne faut pas faire.

Par un hasard de vie, j’ai eu la chance de faire une découverte médicale sur moi. Cette découverte m’a amené à déposer un brevet et devenir entrepreneur en lançant Aftazen, un complément alimentaire permettant de traiter les aphtes fréquents. Avec mes associés, nous avons passé un temps considérable à travailler un business plan dans lequel nous avions prévu de générer des dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires, conforté par des études de marché poussées. 8 ans après nous faisons 40,000 euros de CA ! Une belle leçon d’humilité.

Hugo Charbonnel

Hugo Charbonnel

Fondateur H.CHARBONNEL
LinkedIn

Fils, petit-fils, arrière-petit-fils et arrière-arrière-petit-fils d’entrepreneurs, c’est assez naturellement que je suis tombé dans la marmite de l’entrepreneuriat. Après une brève expérience de Management chez Mc Donald’s où je me suis aperçu que j’avais besoin de donner du sens au projet et aux hommes, je me suis naturellement rapproché de l’entreprise familiale qui exerçait dans l’aménagement intérieur de bâtiments tertiaires.

Après avoir gravi un à un les échelons, j’ai pris la direction générale et racheté 60% des parts. Néanmoins j’ai hérité d’une situation de capitaux propres très tendue depuis la crise de 90 et de 3 énormes contentieux sur des marchés publics ; 6 millions d’euros de réclamations (donc d’impayés) VS 12 millions de CA annuel. Après avoir échoué à trouver un investisseur pour recapitaliser l’entreprise, j’ai dû la mettre sous la protection du Tribunal de Commerce de Lyon.

En parallèle de cette période de 10 ans, au gré de rencontres formidables, je me suis associé pour créer 4 entreprises qui interviennent dans des secteurs aussi divers que variés. Cela fait maintenant 15 mois, durant lesquels j’ai accepté d’accompagner la nouvelle structure « CHARBONNEL INTERIORS », et désormais je repars vers de nouvelles aventures entrepreneuriales !

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" Confucius, philosophe